Aéroclub des 3 Frontières

Aérodrome de Mulhouse Habsheim – LFGB

Notification d’événement

Dans un souci d’amélioration de nos pratiques aéronautiques, l’AC3F a décidé de recueillir tout événement se rapportant à la sécurité.

Pour plus d’informations cliquez ci-dessous :

– Pourquoi ?

Un constat : la complexité de notre activité entraîne de nombreuses erreurs (en moyenne trois par vol…). Nous le savons, ces erreurs sont la contrepartie incontournable de l’activité mais nous devons essayer d’éviter qu’elles ne se reproduisent, en partageant notre expérience.
Une volonté : progresser en matière de sécurité des vols en incitant à la déclaration (confidentielle) de tout événement se rapportant à la sécurité.

– Qu’est-ce que la « notification d’événement » ? Comment est-elle exploitée ?

C’est la déclaration au « correspondant sécurité des vols »de tout événement ayant mis (ou ayant pu mettre) en cause la sécurité.
Pour susciter un climat de confiance, le correspondant sécurité préserve la confidentialité dans le traitement et l’analyse de ces événements.
Par conséquent, le pilote ayant notifié un événement ne pourra être sanctionné pour une erreur ou une violation de la réglementation involontaire.
En revanche, et comme cela a toujours été le cas, en cas de manquement délibéré ou répété aux règles de sécurité, ou de non déclaration d’un incident manifestement significatif, le membre sera convoqué devant la commission de discipline.
Chaque membre étant appelé à reconnaître ses erreurs ou faire part d’un manquement, une demande de ré-entraînement n’est pas une sanction, et doit être considéré comme une pratique logique de notre activité.

– Qui est le correspondant sécurité?

Le « correspondant sécurité » en charge du recueil et du traitement des notifications d’événements doit avant tout garantir l’anonymat.
L’AC3F a choisi Laurent GUILLUY-PISTOLET (numéro voir système de réservation), pilote expérimenté, contrôleur à Bâle-Mulhouse, et indépendant du conseil d’administration .

– Que deviennent les notifications ?

Périodiquement, le « correspondant sécurité » diffusera un résumé des événements et des recommandations s’y rapportant, afin que chacun puisse tirer parti de l’expérience des autres membres.

– Un incident est survenu avant, pendant ou après le vol ?

Le membre signale un incident en complétant ce formulaire ou sur papier en completant le même formulaire et le déposer dans la nouvelle boîte à lettres prévue à cet effet.

Pour toute question, n’hésitez pas à vous adresser à Laurent Guilluy-Pistolet, Christophe Bluntzer ou Olivier Ternisien.

Bons vols à tous !

Catégorie : Aéroclub